Médiéval

Le « médiéval » de ce site a un petit air de modernité même s’ il tente, avec plus ou moins de succès, de recréer un monde disparu et pour lequel il y a peu d’ écrits: les source sur lesquelles se baser sont essentiellement de type archéologique, les premiers écrits qui nous restent commencent à la fin du treizième siècle .J’ ai découvert le monde des marchés médiévaux en étant voisin de celui d’ Etterbeek qui, depuis déjà quelques années, tiens ses assises au parc du cinquantenaire de Bruxelles. Bien vite, je me suis rendu compte que parmi ces fêtes médiévales, il y en avait de différentes sortes:
Marché médiéval d' Etterbeek, 2014. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Etterbeek, Bruxelles, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Ma période « Médiévale »

Ma période « médiévale » commença un jour ensoleillé de printemps, ce qui était, à l’ époque, assez rare dans nos contrées, en l’ an de grâce 2013.
Depuis lors, elle a généré d’ autres addictions comme ma passion pour les épées et le cuir.

Marché médiéval d' Etterbeek, 2015. Photo par ERIC WAYAFFE. Lieu: Parc du Cinquantenaire, Etterbeek, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Ma période « Bruselas Destreza »

Celle-ci est la suite logique de ma “période Médiévale”, même s’ il écoulé un temps assez long, deux ans, entre ma découverte et mon inscription. De plus, elle n’ entre pas vraiment en ligne de compte dans ma vie photographique, si ce n’est, qu’ au fil du temps, j’ ai fini par prendre en charge l’ aspect communication du club.

Dies Ludorum, une expérience d' archéologie historique. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: Les vergers de Sacquenay, Sacquenay, Bourgogne, France, pour: Ombres et Lumières.

Dies Ludorum 2016, du point de vue du photographe

Dies Ludorum, une expérience d’ archéologie historique: pendant un gros week-end, une petite équipe de passionnés vont, en costumes et avec les moyens d’ époque, construire une maison en torchis après avoir installé leur campement.

Week-end Grand Siècle à La Roche en Ardennes.. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , La Roche, , Belgique, pour: Ombres et Lumières.

La Roche, un week-end Grand Siècle

Ce week-end, La Roche en Ardennes a revécu à l’ heure où son château fort était encore debout, dressant fièrement ses murailles. Cette petite ville Ardenaise a fait un bon en arrière dans le temps pour revenir à l’ époque des mousquetaires, celle des rapières, qui ont succédé aux épées à deux mains, et des premiers fusils.

Le château de La Roche en Ardennes. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , La Roche, , Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Le Château de La Roche en Ardennes

Le Château de La Roche en Ardennes: une rapide visite en images avant les festivités du week-end et le retour au dix-septième siècle.
Des photos du château mais également de la campagne avoisinante avec quelques toits de La Roche.

Campement médiéval de Sterkhof. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Deurne, , Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Campement médiéval de Sterkhofs

Sterhofs est dans la banlieue Anversoise et son campement est renommé dans le monde de ceux qui reconstituent l’ époque médiévale.
J’ y ai donc accompagné deux amis qui me disaient « la bataille, tu verras!!!! ». Alors au cri de « tu verras », j’ ai suivi le mouvement. Mais….,

Campement et marché médiéval d' Hélécine. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Hélécine, , Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Campement médiéval d’ Hélécine

Le campement médiéval d’ Hélécine se tenait un de ces torrides wee-end de Juillet comme il nous arrive parfois de en connaître en Belgique. Les membres des compagnies médiévales étaient écrasés par la chaleur et le grand combat mêlant chevaliers et hommes d’ armes, clou de l’ après-midi a été reporté à plusieurs reprises.

Marché médiéval d' Etterbeek, 2015. Photo par ERIC WAYAFFE. Lieu: Parc du Cinquantenaire, Etterbeek, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Marché Médiéval d’ Etterbeek 2015

Retour sur le marché médiéval du cinquantenaire. Nous sommes en 2015 et, cette fois-ci, les choses ont bien changé pour moi: j’ en suis devenu acteur et donc n’ ai pas pu l’ explorer aussi complètement que ces deux dernières années. Mes photos se sont donc concentrées sur une zone bien précise et une nouvelle activité à mettre à mon actif.

Camp Viking à la plate Taille, barrage de l' Eau d' Heure. Photo par ERIC WAYAFFE. Lieu: La Plate Taille, rrage de L' Eau d' Heure., Hainaut, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Découvrir un Camp viking.

Le week-end du 23 et 24 août 2014, les rives du lac de la Plate Taille se sont littéralement plongées dans le passé médiéval.

Pour cette 5e édition, les Compagnons du Cerf ont une nouvelle fois installé leur camp… et parfois même sous le soleil. Sac sur le dos, deux trains, un bus et une marche de 2,5 km plus loin et voilà les premiers vikings qui s’installent dès vendredi.

Prima Nocta au marché médiéval d' Etterbeek, 2014. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Etterbeek, Bruxelles, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Prima Nocta au marché médiéval d’ Etterbeek 2014

Ils étaient de retour ! Et c’était une nouvelle fois au marché médiéval d’Etterbeek, au Parc du Cinquantenaire (début juin 2014). Un show complètement visuel, une ambiance électrique et un public plus qu’au rendez-vous…

Marché médiéval d' Etterbeek, 2014. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: Parc du Cinquantenaire, Etterbeek, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Marché Médiéval 2014 d’ Etterbeek

Après la découverte de ce type d’ évènement l’ année passée, d’ abord au Cinquantenaire et ensuite à Forest, je me suis décodé à faire une série,

Marché Médiéval de Forest, 2013. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: abbaye de Forest, Forest, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Marché Médiéval de Forest 2013

Le marché médiéval de Forest se tient dans le parc d’ une ancienne abbaye et a un côté plus “fermé”: en arrivant par son entrée principale, le curieux passe par une porte qui semble avoir été dressée là depuis la nuit des temps.

Prima Nocta au marché médiéval d' Etterbeek, 2013. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: Parc du Cinquantenaire, Etterbeek, Bruxelles, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Marché Médiéval d’ Etterbeek: Prima Nocta

Au marché Médiéval d’ Etterbeek, il y a également son lot de bardes. J’ y ai vainement cherché Assurancetourix suspendu à son chêne, mais d’ autres étaient présents et déménageaient sérieusement. La série que vous trouverez ci-dessous concerne plus particulièrement le groupe Prima Nocta.

Marché médiéval d' Etterbeek 2013. Photo par ERIC WAYAFFE. Lieu: Parc du Cinquantenaire, Etterbeek, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Marché médiéval d’ Etterbeek, 2013

En 2013, le marché médiéval d’ Etterbeek, arrivé à maturité, s’ est installé dans le prestigieux parc du cinquantenaire de Bruxelles, autour de ce que les gens du quartier appellent le “jet d’ eau”.
Le week-end étant ensoleillé et sa proximité, un gros jet de pierre de chez moi, m’ ont incité à y aller promener mon appareil photo, histoire de lui faire prendre l’ air.

Les derniers articles publiés:

Prague sous la neige. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Prague, , république Tchèque, pour: Ombres et Lumières.

Ma période « Photo Noir et Blanc »

Venant du monde du film j’ avais toujours, surtout pour des raisons économiques, privilégié la photographie en noir et blanc. Ensuite, la belgique n’ étant pas un pays de soleil, la couleur ne s’ imposait pas dans ma façon de photographier.

En voir plus »
Rock Marolles. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: Les Marolles, Bruxelles, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.

Qu’ est-ce que archiver ses photos?

Bien souvent, on dit que la photographie digitale a fait exploser le nombre de photos qu’ un photographe réalise sur une journée ou un voyage.
Il va donc falloir les archiver pour vous y retrouver.
Je vais donc vous expliquer ma méthode.

En voir plus »