Le reste du site

Un tour aux Fallas : tradition entre générations à Valencia

Les Fallas, c’est la célébration d’un peuple, d’une Histoire, d’une culture propres à la ville de Valencia en Espagne et sa communauté.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le juin 3, 2021

Mascletà et desiderata : une journée de la femme au coeur des Fallas de Valencia

Normalement, quand le monde va bien, le mois de mars est particulièrement festif à Valencia. En effet, dans la ville et dans toute la région, c’est l’époque des traditionnelles Fallas du 1er au 19 mars. Les pétards claquent sur toutes les places, les rues bouillonnent. Et ce bien avant les temps forts du mois vers le 15 mars. Il est donc bien triste de devoir se passer de cette effervescence. Pourtant, cette absence participe à rendre ce souvenir du 8 mars 2018 encore plus vivace. Car, si les fallas sont un événement multi-centenaire, ce 8 mars a mis en lumière sa coïncidence avec une autre manifestation tout juste centenaire.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le mai 3, 2021

Natures et urbanités, les multiples facettes de Xàtiva

Le château fort de Xàtiva est comme une mosaïque. Pourtant, on aurait tort de détourner notre regard de la ville. Parce que, comme son joyau, la cité de Xàtiva est à l’image du cadre dans lequel elle s’inscrit. Et elle le montre par divers aspects.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le avril 1, 2021

Xàtiva : au pied des remparts, la ville aux mille fontaines

Au coeur de la communauté de Valencia, la fortaleza de Xàtiva surplombe la vallée Bixquert. Toutefois, au-delà de cette région de l’est de l’Espagne, Xàtiva est aussi une ville. Une ville bâtie dans la continuité des remparts du château fort.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le 03/02/2021

Le château fort de Xàtiva symbole de l’Espagne médiévale

À travers la fortaleza de Xàtiva, c’est toute l’Histoire espagnole qui transpire des murs de ce joyau au coeur de la région de Valencia.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le décembre 23, 2020

Du haut de Xàtiva, un panorama de la communauté de Valencia

Si les époques se croisent à Xàtiva, le lieu brille aussi par son cadre idyllique magnifié par la vue offerte du haut de la fortaleza.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le décembre 22, 2020

Derrière les remparts, l’héritage du château fort de Xàtiva

Résumer la fortaleza de Xàtiva à ses châteaux forts, ce serait négliger une partie du charme antique et médiéval lié à la forteresse.

Ecrit par Maxime Malfoy

Ecrit le 12/20/2020

Valencia, les Jardins del Turia

Les Jardins del Turia de Valencia forment une longue promenade entre ville et nature, depuis le cœur du centre historique jusqu’à l’embarcadère. Artistes, équilibristes, sportifs et promeneurs tissent leurs histoires dans le Parc de Cabecera, devant la Porte de Serranos ou près de la Cité des Arts et des Sciences.

Ecrit par Gaëlle Aubin

Ecrit le 07/18/2018

Valencia, la Cité des arts et des sciences

La Cité des arts et des sciences de Valencia en Espagne, est une invitation vers un monde parallèle. L’ensemble architectural, composé de sept structures au blanc métallique, forme un gigantesque réseau d’ombres et de lumières.

Ecrit par Gaëlle Aubin

Ecrit le 06/14/2018

Valencia, culture et détente sur la côte espagnole

Valencia est la troisième ville espagnole avec près de 800 000 habitants. Photographe-voyageur, Eric Wayaffe vous invite à en découvrir ses multiples facettes. Une déambulation artistique entre ombres et lumières, au plus près des particularités architecturales de la ville.

Ecrit par Gaëlle Aubin

Ecrit le 09/28/2017

Valencia au printemps

Mon envie, qui date d’ il y a bien longtemps, d’ aller faire un tour en Espagne lors de la semaine Sainte, s’ est cristallisée par la grâce de mon professeur d’ escrime historique. Cet article vous explique comment cette aventure a commencé et résume ce que j’ ai découvert en dix petits jours.

Ecrit par Eric Wayaffe

Ecrit le 05/14/2017

1 2 3