Cette page présente en détail le tirage à vendre, mais n’ est présente que dans le but d’ être complet: je dois encore finaliser le formulaire d’ achat.

Pleine lumière sur les remparts de Xàtiva

 Xativa, la ville et ses remparts. Une photo de Eric Wayaffe.

Les tirages disponibles à la vente

Tirages disponibles

Tailles

Prix (€)

Baryté

30x45cm avec encadrement en 50x70cm

40×60cm avec encadrement en 60x90cm

60×90cm avec encadrement 90x120cm

750

1000

1250

Diasec

30x45cm sans encadrement

40x60cm sans encadrement

60×90cm sans encadrement

1000

1250

1500

Les remparts de Xàtiva sont le lien architectural le plus frappant entre la ville et la fortaleza. C’est pourquoi en faire le centre d’une photo a tout son sens. Cependant, le point de vue de cette photographie donne lieu à de nombreux autres intérêts qui font toute sa particularité.

Fuite en avant vers les murs de Xàtiva

Cadrer un mur, même lointain ? Quelle drôle d’idée ! Pas si vous élargissez votre champ de vision. Car, les remparts de Xàtiva sont une finalité. Cependant, tout ce qui y mène est le fruit du talent du photographe. En effet, avez-vous remarqué l’axe des façades, des escaliers et des rambardes qui convergent parfaitement vers ces remparts ? Avez-vous remarqué ces deux dégradés de lumière qui convergent chacun au même endroit ?
Le photographe a su capter au bon moment cette corrélation entre l’architecture de Xàtiva et l’exposition du soleil. Un soleil dont la chaleur est parfaitement retranscrite à travers les teintes chaudes de ses reflets sur les matériaux qui façonnent la ville. Ensuite, entre le bas des escaliers et leur sommet, beaucoup de détails se nichent. Et il y a fort à parier que vous en découvrirez un nouveau à chaque fois que vous poserez votre regard sur cette photo.

Pour acheter ce tirage, remplissez le formulaire

A quoi correspondent les différents tirages proposés?

Qu’ est-ce qu’ un papier baryté?

Le papier Baryté est « le » papier photo par excellence: créé, il y a plus d’ un siècle, pour tirer les négatifs noir et blanc, il est devenu le papier de référence pour les expositions grâce, tout à la fois, à sa longévité dans le temps et sa façon inégalable de rendre les moindre nuances du noir et blanc, tout en ayant des noirs profonds. Correctement traité, le papier baryté a permis à de nombreuses photos à traverser le temps. Ce papier était constitué d’ une cartoline enduite d’ une couche de sulfite de baryum sur laquelle reposait la surface sensible. Après développement de l’ image et son fixage, le papier baryté nécessitait un vigoureux nettoyage pour extraire de ses fibres toute molécule résiduelle de chimie. Le papier baryté a survécu à l’ arrivée de la photographie digitale dans une version adaptée aux imprimantes jet d’ encre. Même surface, sans la partie photosensible, avec des variations en fonction des marques, ce qui n’ est pas nouveau. A mon avis, il reste le papier de référence en photographie, tout en lui ajoutant deux qualités: celle de ne plus se cantonner à la photographie noir et blanc et celle de permettre une plus grande variété de rendus, suivant la marque de papier et le grammage choisi. Ce type de tirage est donc un tirage dit « de collection » ou « fine art ». Je vous le livre dans un encadrement de chêne avec un passe partout blanc légèrement texturé. Le cadre est scellé et vous trouverez au dos un certificat d’ authenticité, ma signature et mon sceau. De plus, pour garantir l’ aspect collection, je m’ engage à ne pas vendre plus de 5 exemplaires par taille de ce format.

Qu ‘est-ce qu’ un tirage Diasec?

Diasec est une marque déposée dans le domaine de l’ impression photographique. Ce procédé permet de coincer ,“en sandwich”, un tirage photo sur papier entre deux plaques d’ acrylique. Ces plaques existent en plusieurs épaisseurs. Les photos peuvent être imprimées sur n’ importe quel support papier, mais j’ ai un faible pour les papiers très brillants, comme le papier Fujiflex qui rapelle l’ ancien Cybachrome.

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.