L’ abbaye de Villers-la-Ville, de son vrai nom abbaye du Brabant, fondée par l’ ordre Cîteaux originaire de l’ abbaye de Clairvaux en 1146, étend ses bâtiments dans la vallée de la Thyle. Il s’ agit donc d’ une abbaye Cistercienne.

Fait exceptionnel, voire unique, l’ abbaye de Villers-la-Ville a été construite au dessus du cours d’ eau. Pas uniquement l’ un ou l’ autre bâtiment, mais leur ensemble: les moines on voûté la Thyle et l’ ont, en quelle que sorte domestiquée pour leur usage: moulins, retenue d’ eau pour créer un étang, … .
L’ abbaye se situe presqu’ au milieu de nulle part et je vous conseille d’ y aller en voiture.

Ce « milieu de nulle part », a un gros avantage: elle est entourée de fôrest et de pâturages, ce qui, à l’ époque était une vraie richesse, et, pour le touriste moderne, donne la possibilité de promenades dans les environs après avoir visité l’ abbaye.

De nombreux évènements y ont lieu chaque année, mon favori étant, en Septembre, un week-end, dédié à la reconstitution de l’ époque glorieuse de l’abbaye de Villers-la-Ville. A ce moment là, le spectacle est difficilement croyable: le domaine est recouvert de tentes et ceux qui s’ y promènent sont le plus souvent habillés comme à l’ époque.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Cet album photo a été créé au cours du projet suivant: