Le château de Xàtiva fait partie de la communauté Valencienne (Espagne) et se situe à une petite heure de train de Valencia.
Xàtiva est le nom en Valencien de cette cité, son nom officiel étant Játiva (Castillan)
Contrairement à la situation actuelle, au moyen âge, la ville de Xàtiva était la ville la plus puissante de cette région d’ Espagne, en témoigne l’ étendue de son château et les restes de remparts.
Son château fort se situe sur une éminence qui n’ est pas sans me faire penser à celle du château fort de Bouillon, en Belgique et est bien visible lors de l’ arrivée par le train..
Il est situé sur un sommet stratégique, contrôlant les routes de la région. La première trace de fortifications date de l’ époque Romaine, mais le château fort, tel que visible actuellement dans sa partie basse, date du XI siècle.
Il est constitué de deux parties, le château bas (beh oui) et le château (devinez…) haut: construits à des moments différents, ils occupent les deux sommets qui dominent la ville de Xàtiva.
Lorsque je l’ ai visité, la partie basse n’ était pas, malheureusement, accessible.
Lorsque j’ ai commencé à travailler sur cette série de photos, j’ ai utilisé la couleur comme pour les photos réalisées dans Valencia. Mais cela ne me satisfaisait pas vraiment: elles me paraissaient manquer de quelque chose, le petit « je ne sais quoi » qui fait d’ une bonne photo une photo dont on se souvient.
Et puis…
J’ en ai essayé quelques unes en noir et blanc et le déclic est venu.
Je vous propose donc la version en noir et blanc.