Valencia au printemps

Ecrit le 14/05/17 par Eric Wayaffe

L’ idée de visiter Valencia au printemps m’ est venue suite à mon addiction à l’ escrime historique, tout en y ajoutant le fait que le photographe que je suis voulait voir les processions qui ont lieu lors de la semaine Sainte.

Pourquoi suis-je allé à Valencia?

Mais revenons à la source, mon addiction.
Depuis maintenant un peu plus de deux ans, j’ ai fini par me laisser séduire par le maniement de l’ épée, à deux mains et, surtout, la Rapière, suite aux nombreuses photographies réalisées sur des fêtes et campements médiévaux. C’ est lors de l’ un d’ eux que j’ ai croisé la route de celui qui est devenu mon Maître d’ armes. Son style m’ a de suite fasciné parce que, de par sa souplesse et sa fluidité, il était aux antipodes de ce que j’ avais vu jusqu’ alors. Le nom de cette école d’ escrime? La « Verdadera Destreza ».
Si vous vous demandez où tout ceci nous mène, relisez le nom ci dessus et vous aurez l’ ébauche d’ une solution.
Toujours pas d’ idée?, pourtant c’ est simple: c’ est un Espagnol originaire de Valencia, venu se perdre dans nos brumes Nordiques il y a quelques années.
Et, donc, au moins une fois par mois, il nous parle de « sa ville ». Ce qui a fini par titiller le photographe que je suis.

Que faire dans un Valencia Printanier?

L’ alibi: les processions Pascales

J’ ai choisi une période où le climat ne serait pas trop chaud et, comme cette année Pâques tombait en Avril, j’ ai décidé que ce serait la bonne année pour une première incursion dans cette ville.
J’ y ai résidé une dizaine de jours, partageant mon temps entre photographier la ville et les processions Pascales.

Le soir, quatre jours durant, j’ ai suivi les processions organisées dans le quartier du port, ainsi que, un soir uniquement, celle de la localité de Torrent qui fait partie de la communauté Valencienne. A cela il faut ajouter « La Procession », celle du dimanche après-midi, la procession de la Résurrection, très différente des autres. Et les après-midi j’ ai visité la ville, un peu comme un touriste, mais cherchant le détail intéressant.

La Procession du vendredi Saint

Mais parmi toutes ces processions de la semaine Pascale, qui se suivent soir après soir, sauf le samedi, la plus spectaculaire est celle du Vendredi Saint: imaginez un long, très long cortège qui déambule dans le quartier du port de Valencia, donnant l’ impression d’ un trajet aléatoire qui n’ a que pour seul but de durer. Parce qu’ il dure. Mais en fait, son parcours à une vitesse lente, très lente, est soigneusement réfléchi pour l’ amener devant un certain nombre d’ églises.

La procession de la Résurrection

Autant la procession du vendredi Saint est lente, presque lugubre, autant celle du dimanche de Pâques est rapide, joyeuse, mais tout aussi longue. Sous un ciel bleu azur et des participants habillés de couleurs vives, elle donne un sentiment de bonheur.

Ma découverte de la ville de Valencia

Je suis essentiellement allé me promener dans la vieille ville, et, pour faire contraste, du côté de la cité des arts et des sciences. Mais comme, lorsque je pars en voyage, tout un chacun me souhaite « bonnes vacances », j’ ai également été faire un tour sur la plage, histoire de voir à quoi ressemble la Méditérannée. Parce qu’ il ne faut surtout pas oublier que Valencia est avant tout une ville méditerranéenne, une ville portuaire.
La cité des arts et des sciences est un lieu parfait pour jouer de la géométrie, formes, uniques ou répétées, couleurs, plans d’ eau, tout s’ y prète.
La vieille ville est, elle, un lieu de rues étroites, courbes, ombragées, entièrement ou partiellement, dans laquelle j’ai pu jouer à mon jeu favori: opposer l’ ombre à la lumière.
Un dernier endroit, très particulier parce que appelé « La Rivière » malgré une abscence flagrante de cours d’ eau, il y a bien un petit plan d’ eau, mais très peu profond, qui entoure le vieille ville sur près de sa moitié et a été transformé en un parc qui s’ étend sur des kilomètres.

J’ ai eu le plaisir de découvrir cette ville sous un ciel bleu avec, parfois quelques nuages inoffensifs et une température plus que clémente. Le printemps, au bord de la Méditerranée, ne correspond en rien à celui que j’ ai l’ habitude de vivre sous nos ciels gris, pas très ensoleillés. Pour moi, ce printemps avait des allures d’ été.

Ce texte vous donne un rapide aperçu de ce bref séjour à Valencia, des articles plus approfondis viendront le compléter en parlant de ces différents endroits.
Les photographies, ne les oublions pas, sont à l’ example de ce texte: une rapide synthèse de ce que j’ ai vu et trouvé à Valencia.

Photos de la ville de Valencia au printemps

Les photos ci-dessous ont été réalisées par Eric Wayaffe et nous montrent la ville de Valencia, sous ses différents visages.

Des articles sur des thématiques semblables à: Valencia au printemps

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.