Sujet des articles proposés: Xàtiva

Natures et urbanités, les multiples facettes de Xàtiva

Le château fort de Xàtiva est comme une mosaïque. Pourtant, on aurait tort de détourner notre regard de la ville. Parce que, comme son joyau, la cité de Xàtiva est à l’image du cadre dans lequel elle s’inscrit. Et elle le montre par divers aspects.

au pied des remparts, la ville aux mille fontaines

Xàtiva : au pied des remparts, la ville aux mille fontaines

Au coeur de la communauté de Valencia, la fortaleza de Xàtiva surplombe la vallée Bixquert. Toutefois, au-delà de cette région de l’est de l’Espagne, Xàtiva est aussi une ville. Une ville bâtie dans la continuité des remparts du château fort.

Les derniers articles publiés:

Mascletà et desiderata : une journée de la femme au coeur des Fallas de Valencia. Une photo de Eric Wayaffe.

Mascletà et desiderata : une journée de la femme au coeur des Fallas de Valencia

Normalement, quand le monde va bien, le mois de mars est particulièrement festif à Valencia. En effet, dans la ville et dans toute la région, c’est l’époque des traditionnelles Fallas du 1er au 19 mars. Les pétards claquent sur toutes les places, les rues bouillonnent. Et ce bien avant les temps forts du mois vers le 15 mars. Il est donc bien triste de devoir se passer de cette effervescence. Pourtant, cette absence participe à rendre ce souvenir du 8 mars 2018 encore plus vivace. Car, si les fallas sont un événement multi-centenaire, ce 8 mars a mis en lumière sa coïncidence avec une autre manifestation tout juste centenaire.

En voir plus »