La Roche, un week-end Grand Siècle

Ecrit le 25/11/15 par Eric Wayaffe

Ce week-end, La Roche en Ardennes a revécu à l’ heure où son château fort était encore debout, dressant fièrement ses murailles. Cette petite ville Ardenaise a fait un bon en arrière dans le temps pour revenir à l’ époque des mousquetaires, celle des rapières, qui ont succédé aux épées à deux mains, et des premiers fusils.
Si le château fort a ouvert ses portes aux visiteurs à dix heures du matin, c’ est bien plus tôt que les acteurs de cettte reconstitution se sont levés: comme tout acteur qui se respecte, ils ont eu besoin de temps pour se glisser dans leur personnage, s’ habiller de leurs plus beaux atours, se maquiller, voire se grimer, sans oublier un petit déjeuner conséquent, avant de descendre en ville pour y effectuer la traditionnelle parade.

Celle-ci tient tout à la fois de la parade publicitaire d’ un cirque qui se serait arrêté dans la ville et de la visite à leurs sujets de hauts personnages venus d’ un autre temps.

A partir de ce moment, les représentations se sont succédées sur les terrasses du château: des troupes venues de divers horizons nous ont montré leur savoir faire, les coutumes de leurs ancêtres, nous ont joué des mini pèces de théâtre, nous ont montré un spectacle de fauconnerie, bref nous ont divertis, amusés, fait rire tout au long de ces journées.
Ajoutez à cela les campements de la troupe organisatrice de ce moment hors du temps ainsi que celui d’ un groupe de Hongrois et vous aurez un rapide aperçu de ce qui s’ est passé sur ces deux longues journées.
Sans oublier la traditionnelle bataille, ici l’ assaut du château fort, peu après la fermeture au public de celui-ci. Restaient donc, à distance de sécurité, ceux qui voulaient voir le spectacle.
Sans oublier également deux invités surprise, du moins pour la Belgique, le soleil de plomb et la chaleur.

La compagnie aux tricornes, élément moteur de ce rassemblement, avait convié à la fête une autre compagnie, d’ origine Hongroise, accompagnée de musiciens, ainsi que de nombreux artistes aux talents divers tel des jongleurs, des ménestrels, des lanceurs de drapeaux, des comédiens de cap et d’ épées, des comédiens de rues,….
Et, donc, voici une liste participants, de ceux qui ont donné du plaisir aux spectateurs:

  • A tout seigneur, tout honneur: La compagnie aux Tricornes
  • Vient ensuite une compagnie qui m’ a fortement impressionné par son spectacle de « cap et d’ épées » et sa maîtrise théâtrale des armes, la compagnie Scaramouche.
  • Une compagnie Hongroise, accompagnée de musiciens, qui avait établi son campement sur la terrasse basse, celle du jardin du château.
  • La compagnie Sapiens qui nous racontâ comment un gueux peut tenter de s’ élever dans l’ échelle sociale
  • Des lanceurs de drapeaux, les Alfiers Namurois
  • Charlie, de la compagnie Philémon
  • Popolino, il baladino
  • Des mendiants plus vrais que nature, issus de la Puck company
  • La compagnie Damizon et ses Ménétriers
  • Les musiciens sauvages Toroul Boroul
  • Sans oublier les artisans et autre commerçants qui se sont établis sur le site pendant ces deux journées. Ni le spectacle de fauconnerie qui a lieu chaque jour de la saison touristique

Je reviendrai, à travers d’ autres articles sur certaines de ces compagnies, parce qu’ après avoir visualisé l’ ensemble des photos faites sur ces journées, je me suis rendu compte qu’ elles avaient plus que d’ autres attiré mon oeuil de photographe.

Meow Gallery: The gallery is empty.

Des articles sur des thématiques semblables à: La Roche, un week-end Grand Siècle

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.