Du haut de Xàtiva, un panorama de la communauté de Valencia

Ecrit par Maxime Malfoy le 12/22/2020
 Le chateau fort de Xativa, Espagne. Une photo de Eric Wayaffe.

Le château fort de Xàtiva constitue une “petite” pépite historique et architecturale juchée au coeur de la région de Valencia. Si les civilisations et les époques s’y croisent, le lieu brille aussi par son cadre idyllique. Un cadre magnifié par la vue offerte du haut de la fortaleza sur des paysages multiples. Un petit paradis pour les fanas de photo.

La fortaleza de Xàtiva : quand le château fort surplombe la ville

Pour resituer l’endroit, Xàtiva, ce n’est pas seulement le château. Non. En fait, la fortaleza de Xàtiva culmine sur la Serra Castell, au-dessus de la ville. Ainsi, du château fort, c’est un panorama, dont peu de cités peuvent se targuer, qui s’offre aux visiteurs de la région de Valencia.

 Le chateau fort de Xativa, Espagne. Une photo de Eric Wayaffe.
 Le chateau fort de Xativa, Espagne. Une photo de Eric Wayaffe.

Cela dit, un tel spot photo ne vaut pas vraiment pour les constructions modernes poussant en périphérie. En revanche, le regard et l’objectif se portent plutôt vers ce qui semble subsister de l’ancien hameau. Une architecture latine et un urbanisme oriental font de Xàtiva un ensemble pittoresque et un parfait prolongement du château fort qui la surplombe.

D’ailleurs, comme le château et ses multiples architectures et cultures, comme l’environnement mêlant pierre(s) et nature(s), la ville de Xàtiva est aussi un savant mélange d’Histoire et de modernité. Certes, ce qui semble être le hameau médiéval nous maintient dans l’atmosphère du château. Mais le panorama offert par le château fort est aussi l’occasion de capter cette rupture marquée. Comme si deux villes co-existaient : une première figée dans l’Antiquité et l’autre se cherchant dans le progrès industriel perpétuel.

 Xativa, la ville vue depuis le château fort. Une photo de Eric Wayaffe.

Du château fort, une vue imprenable sur les serras et la vallée Bixquert

 Le chateau fort de Xativa, Espagne. Une photo de Eric Wayaffe.

Mais Xàtiva fait partie intégrante d’un tout : la vallée Bixquert. Une vallée bordée de montagnes dont la Serra Castell et la Serra Vernissa au nord sur lesquelles s’étend la fortaleza puis la Serra Grossa au sud. C’est donc aussi un cocktail géographique que propose cette enclave de la communauté de Valencia. En effet, plaines et massifs anciens s’entremêlent y compris avec des pentes plus abruptes comme celle de la Penya Roja. C’est d’ailleurs au sommet de celle-ci que trône Castell Menor.

Enfin, il faut ajouter à cette géographie variée la présence d’un milieu aquatique plus loin vers l’est. Quoiqu’il faudrait alors parler de la ville voisine qui porte le nom de cette rivière : Albaida.

Néanmoins, doit-on tout voir du point de vue du château fort ? Castell Menor depuis Castell Major et vis-versa ? Xàtiva depuis la chapelle de la Reine Marie ? La Serra Grossa depuis la Serra Vernissa ? Certes, les points de vue sont splendides. Y compris quand on s’attarde sur l’un de ses recoins comme les jardins d’Ibn Hazm, par exemple. Cependant, la photo est-elle moins belle quand c’est la ville qui regarde le château fort ?

Il faut dire que les pentes raides de la Penya Roja sur laquelle est juchée la fortaleza offre un autre regard. Un regard qui met en lumière la prouesse technique que représentait cette construction bien avant l’époque médiévale.

 Le chateau fort de Xativa, Espagne. Une photo de Eric Wayaffe.

C’est aussi l’occasion de voir les remparts sous un nouveau jour. En effet, au pied de la Serra Castell, les murs fortifiés du château fort de Xàtiva ne sont plus une combinaison d’architectures. Non, c’est un prolongement de la roche tantôt blanche, tantôt orangée de la Penya Roja. Et si la fortaleza avait tout simplement poussé sur ce bloc rocheux au milieu de la chaîne de montagnes ? C’est en tout cas ce que nous laisse penser sa majesté quand, au creux de la vallée Bixquert, nous nous laissons happer par le paysage et le vent chaud balayant la région de Valencia.

De plus, vu d’en bas, le château s’érige tel un miroir de la ville de Xàtiva posté à ses pieds. Car, si deux cités semblent cohabiter en une dans la vallée, deux environnements font de même sur les hauteurs. Certes, la pierre de la forteresse et de la Penya Roja ne semblent faire qu’une. Mais d’où vient cette roche au milieu de cette végétation luxuriante ? Bref. Trêve de questions et profitons plutôt de l’endroit et du moment.

Xàtiva et la vallée Bixquert, une étape incontournable dans la province de Valencia

La fortaleza de Xàtiva a beau renfermer moult trésors, son intérêt ne se limite pas à l’intérieur de ses remparts. C’est aussi un endroit au sein duquel le château s’intègre parfaitement. Il se marie avec la pierre des montagnes, la végétation de la vallée Bixquert et se veut un parfait pendant à la ville de Xàtiva qu’il surplombe. Ainsi, pour se souvenir de ces multiples facettes, les idées de photos sont (presque) infinies.