Valencia, la ville

Ecrit le 11/01/19 par Eric Wayaffe

La ville de Valence est multiple avec ses quartiers modernes voire futuriste avec la cité des Arts et des sciences, ses nombreux parcs, dont le long Jardin del Turia, ses bâtiments historiques.

La cité des arts et des sciences

Cet espace si particulier a droit à un projet à lui seul tellement il est changeant.

Le jardin del Turia

Cette longue trouée verte, qui entoure sur une grande partie de son trajet la vieille ville, a été créée dans l’ ancien lit du fleuve Turia, qui, suite à une histoire jugée un peu trop tumultueuse par les habitants, a été détourné de son trajet initial.
En toutes saisons, jusque tard dans la soirée, vous y trouverez de l’ animation, mais c’ est en été, avec ses soirées lumineuses qui n’ en finissent plus que vous y rencontrerez de nombreux sportifs venus s’ y entraîner.

Le parc de Capçalera

Au sommet du Jardin del Turia, un autre parc vous entraîne dans de nombreux tours et détours le long de chemins qui longent de nombreuses pièces d’ eau.
C’ est une synthèse de la nature qui existait autour du fleuve Turia.

Le bord de mer

Même si la ville en elle-même semble éloigné de la méditérannée, il ne faut pas oublier que Valencia est un port important, tant du point de vue marchandises que passagers, de la méditérannée.
Ce qui signifie également la présence d’ un port de plaisance voisin de la plage qui s’ étend le long, notamment, de l’ ancien quartier des pêcheurs.

Les bâtiments historiques de Valencia

Je me suis peu intéressé à leur intérieur, hors la maison de la lonja, et ai préféré les petites rues que le soleil dessinait au pinceau de sa lumière.
Cependant de nombreux vestiges du passé, comme une très belle porte médiévale, permettent de se faire une idée de son histoire.

Las Fallas

Evènement annuel qui se prépare tout au long de l’ année, les Fallas sont tout à la fois l’ évènement à ne pas manquer et une période de folie.
C’ est également un mélange à l’ Espagnol du religieux et du folklore: les mémères des Falla, sociétés qui organisent les Fallas, portent des costumes évoquant le passé de la ville, mais, dans ces défilés, l’ image de la vierge Marie n’ est jamais loin.

Conclusion

Je suis venu pour la première fois à Valencia pour photographier les processions de la Semana Santa, mais comme celle-ci se déroulent essentiellement en soirée, il me restait du temps pour explorer la ville et avoir envie de revenir.
Comme dans toute mes idées ponctuelles qui se transforment en projets se développant au fil des années.
Cela ne fonctionne pas à tout les coups, mais lorsque elles deviennent des projets, cela veut dire qu’ il s’ est passé quelque chose de spécial.

Des articles sur des thématiques semblables à: Valencia, la ville

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.