Le monde médiéval

Ecrit le 11/01/19 par Eric Wayaffe

J’ ai découvert cette faille temporelle il y a de cela quelques années.

Le marché médiéval d’ Etterbeek, qui tiens ses assises au parc du cinquantenaire de Bruxelles, a été mon premier voyage dans le temps vers ce monde médiéval.

Depuis, bien d’ autres ont suivi.

Qu’ est cette période médiévale?

Le “médiéval” est le moyen âge.

Le moyen âge dure près de mille ans, mais c’ est le moyen âge classique qui laisse les premières traces tangibles, visibles: les château forts.

Le moyen âge, un peu d’ histoire

Le moyen âge couvre plus ou moins mille ans de notre histoire: les historiens le font débuter à la chute de l’ empire Romain, avec la prise de Rome, et situent, arbitrairement, sa fin au moment de la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Ces mêmes historiens ont divisé le moyen âge en trois parties:

  • Le haut moyen âge.
  • Le moyen âge classique.
  • Le bas moyen âge. 

Le haut moyen âge 

C’ est la période des invasions venues de l’ Est, de tribus germaniques qui allèrent jusqu’ en Espagne, formant plusieurs royaumes et du Sud, plus tardivement, avec l’ expansion musulmane.

Le personnage emblématique de l’ époque est Charlemagne.

 Les historiens fixent sa fin aux alentours de l’ an Mille.

Le moyen âge classique

C’ est l’ avènement de la féodalité avec ses seigneurs, ses chevaliers,…

La population augmente et, progressivement des villes se forment.

C’ est également à cette époque que sont construits les premiers châteaux forts et que naquirent les grands monastères.

Les états tels que connus actuellement en Europe occidentale plongent également leurs racines dans cette époque grâce au renforcement du pouvoir royal.

C’ est également l’ époque des croisades, non seulement vers les lieux saints, mais également en Occitannie pour y combattre l’ hérésie Cathare.

Le bas moyen âge

Ou le moyen âge tardif

Il commence au quatorzième siècle.

C’ est l’ époque de la peste noire et de la guerre de cent ans. Cette dernière consolidera les pouvoirs royaux tant en France qu’ en Angleterre et donnera à leurs habitants le sentiment d’ appartenir à une “nation”.

C’ est également à cette époque que le commerce, non plus local, mais “lointain”, prendra son essor.

Pourquoi le moyen âge nous fascine-t-il tant?

Probablement parce que de nombreuses légendes y trouvent leurs sources mais également parce que, cet univers nous semble encore bien mystérieux, au point d’ avoir créé toute une littérature dite d’ “heroic fantaisy”.

Ensuite, Hollywood est venu y remettre une couche avec ses films sur le sujet.

Le bas moyen âge est également celui des personnage hauts en couleur, sinon légendaires tels Richard Cœur de Lion, Saint Louis, Charlemagne, Aliénor d’ Aquitaine,… .

Parce qu’ également, il nous a laissé en héritage de nombreuses ruines de châteaux forts propres à enflammer l’ imaginaire.

Vous voulez en savoir plus sur le moyen âge? Alors pourquoi ne pas faire un tour sur Wikipedia

Du moyen âge à l’ époque moderne: un monde médiéval, reconstitué.

Ces week-end d’ animation médiévale ont tendance à se multiplier ces dernières années, peut-être un effet de mode ou, plus simplement un effet « internet »: la relative facilité d’ accès aux sources, manuscrits, dessins ou autres qui ont été traduits et partagés, a très certainement aidé à cette augmentation. 

Le but est d’ offrir au visiteur un dépaysement le plus immersif possible.

Cela m’ a mené à créer une classification que les puristes ne devraient pas renier:

  • Les marchés médiévaux
  • Les campements médiévaux.

Pour qui n’ en visite que l’ un ou l’ autre occasionnellement, la différence peut sembler peu importante, mais, pour une partie des participants, ceux qui font partie des compagnies de reconstitution médiévales, la différence est énorme.

Les marchés médiévaux

Le terme « marché » dit bien l’ orientation prise: les organisateurs ont pris l’ option du commercial pour attirer le maximum de curieux. Ainsi le marché médiéval d’ Etterbeek draine chaque année des dizaines de milliers de curieux.

L’ accent y est surtout mis sur l’ aspect marchand à plusieurs niveaux:

D’ abord la nourriture, plus ou moins respectueuse de l’ époque médiévale. Il faut bien nourrir tous ces visiteurs qui vont passer de nombreuses heures dans le marché.

Ensuite les boissons: bières plus ou moins médiévales et hydromels, au pluriel parce les variations sont infinies, se taillent la part du lion.

Ensuite viennent les artisans: ils représentent leurs lointains ancêtres du médiéval: ils travaillent le cuir, le bois, le fer, les forgerons et leurs forges. D’ autres sont des représentants en armes médiévales: épées, haches, lances… .

Parfois une scène musicale Celtique.

Et, enfin, quelques compagnies de reconstitution médiévale.

Les marchands et artisans médiévaux

Ils sont la partie rentable du marché: leurs emplacements sont payants et financent l’ organisation du marché médiéval. Raison pour laquelle ceux organisés par les communes ont très souvent plus de marchands que de compagnies de reconstitution qui sont, elles, au moins défrayées de leurs frais, tels les marchés médiévaux d’ Etterbeek et de Forest.

Je ne dis pas que la commune y gagne beaucoup, mais elle doit y trouver son avantage d’ une manière ou de une autre.

Mon expérience au marché médiéval d’ Etterbeek

Entre ma première visite au marché médiéval d’ Etterbeek et le moment où j’ écris cet article, j’ en ai vécu six et viens de lancer des invitations pour le sixième: d’ abord photographe et simple curieux, j’ ai fini par me laisser tenter par le maniement de l’ épée suite à la rencontre avec un maître d’ armes Espagnol dont le style me rappelait certaines choses de mon passé.

Je me suis donc inscrit à son cours, l’ école Bruselas Destreza.

Au fil du temps et en collaboration avec l’ autre école AMHE de Bruxelles, Via Bruxellensis, notre implantation dans le marché médiéval d’ Etterbeek n’ a cessé de grandir, ce qui explique, je pense, ma connaissance « intime », façon « envers du décor » de ce genre d’ évènement.

Tout ce long développement pour en venir à ceci: un tel marché médiéval, regroupant plusieurs centaines de participants, oui, vous avez bien lu, nécessite une excellente infrastructure, et, surtout, un personnel qui accepte de sacrifier un week-end pour permettre à ceux qui animeront ce marché médiéval de n’ avoir pas à se préoccuper de l’ intendance, ou si peu.

Les campements médiévaux

Dans ce cas-ci, l’ orientation est à l’ opposé des marchés médiévaux: on y retrouve une grande majorité de compagnies de reconstitution médiévale qui donnent réellement cette sensation de voyage dans le temps et font le spectacle.

Dans les plus importants, ce sont des centaines de tentes qui recouvrent le paysage: l’ entrée du marché médiéval d’ Hélécine se fait par un chemin qui surplombe le campement disséminé aux alentour du château et la première chose qui s’ offre au regard du visiteurs sont toutes ces tentes éparpillées autour d’ étangs et de cours d’ eau. 

Spectacle magique.

Un autre, non moins important, est celui de le campement médiéval de Sterkof: moins majestueux, il ne se découvre qu’ en sinuant sur des chemins qui relient les différentes prairies où se trouvent installées les différentes compagnies de reconstitution.

Les compagnies de reconstitution médiévales.

Celles-ci sont constituées de ce j’ appelle les « fou d’ histoire ». Ce ne sont pas des historiens mais des gens qui se spécialisent sur une période donnée de l’ histoire.

Les compagnies de reconstitution médiévale donnent à voir comment vivait la population à une période donnée, si elles sont civiles, ou recréent un campement militaire.

En Belgique, ces compagnies sont essentiellement des compagnies de reconstitution de l’ époque du haut moyen âge, voire de la renaissance, mais en beaucoup plus petit nombre, ainsi que quelques compagnies de reconstitution Viking. Lors d’ un déplacement en France, sur un campement médiéval « off », j’ ai rencontré des personnes qui revenait d’ un week-end dédié à la seconde guerre mondiale. Ceci pour dire qu’ il n’ existe, pour ces compagnies, pas que le médiéval.

Cependant, en ce qui concerne la Belgique, la grande majorité des compagnies de reconstitution recréent des ambiances du haut médiéval, XIVième ou XVième siècle et sont militaires.

La raison est double: d’ abord les sources, manuscrits, dessins, sculptures,… datant de cette époque sont bien plus nombreuses, ensuite il est bien plus amusant d’ être un guerrier jouant de l’ épée qu’ un fermier.


Des articles sur des thématiques semblables à: Le monde médiéval

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.