Ils étaient de retour! Et c’était une nouvelle fois au marché médiéval d’Etterbeek, qui a élu domicile, pour la deuxième fois, dans le Parc du Cinquantenaire (début juin 2014) de Bruxelles. 

Mais qui sont-ils?

Prima Nocta

Les musiciens celtiques inclassables et improbables.

Prima Nocta, le show

Un show complètement visuel, une ambiance électrique et un public plus qu’au rendez-vous… . On peut carrément dire en transe puisque les six gaillards de Prima Nocta diffusent à chaque représentation une énergie contagieuse.

Si nous étions dans le monde sportif, je dirais qu’ ils n’ hésitent pas à mouiller leur maillot.

Un frontman qui joue un avec le public, un batteur se débattant derrière d’ énormes caisses, et si vous regardez un peu trop longtemps, vous risquez de perdre une partie du spectacle parce que les autres musiciens de Prima Nocta ne sont pas en reste et chacun a droit à son petit solo.

Alors que les musiciens de type celtique nous délivrent des chansons, certes agréables à écouter, mais parfois ennuyeuses, Prima Nocta vous prend par les tripes et vous enmène dans un voyage musical.

Prima Nocta, leur musique

Gigantesques cornemuses, batteries assourdissantes, larges bouzoukis, mélodies accrocheuses, rythmées et entraînantes, un son puissant et unique, c’est un monde musical qui laisse sans voix. 

Ces Gantois nous plongent dans le bruit et la fureur des les batailles d’antan, dans les légendes et les mythes médiévaux, les histoires d’épées et de dragons à la Game of Thrones (mais en moins trash). 

Torses nus, tatouages et/ou bouc pour certains, un petit look « barbare » qui plaît.

Mais surtout la capacité d’ enchaîner des chansons toutes plus exaltantes les unes que les autres.

Ils délivrent une énergie à l’ état pur.

Dès que je les ai entendu pour la première fois, l’ année dernière, je leur ai trouvé un côté métalleux, du hard rock, oui, mais du hard rock celtique, ce qui n’ est pas une mince performance 

Prima Nocta, leurs instruments

Et des instruments insolites qui surprennent autant leurs enfants que leurs parents: tous les instrument ont des dimensions hors norme:

La section rythmique va de la caisse claire à l’ énorme tambour des orchestres de musique classique, avec un immense gong à portée du batteur.

Les instruments de base sont des cornemuses, mais pas la petite cornemuse classique: même une écossaise ferait figure de naine à côté d’ elles.

D’ autres instruments se joignent à celles-ci comme des version antique des modernes guitares.

Le marché médiéval d’ Etterbeek

Le marché médiéval d’ Etterbeek tient ses assises annuelles dans une partie du prestigieux parc du Cinquantenaire de Bruxelles.

Il regorge d’ attractions diverses pouvant plaire tant aux enfants qu’ aux adultes, à conditions… que ces derniers aient gardé une âme d’ enfant. Qui n’ a pas rêvé de jouer au chevalier? Dans cette vaste foire, vous pourreze voir des compagnies de reconstitution qui recréent l’ ambiance du lointain passé médiéval, des combats en armure, des démonstrations d’ escrime historique,… . Ajoutez à cela de nombreux artisans venus des quatre coins de l’ Europe vous proposez leur créations et vous aurez une idée de l’ ambiance.

Et, en parlant d’ ambiance, j’ ai failli oublier ce groupe de musiciens hors normes, jouant un hard rock celtique, Prima Nocta.

Eric Wayaffe
Photographe avant tout, j’ ai un certain nombre de cordes à mon arc. Même si la mise en page pourrait faire sourire un graphiste de profession, ce site est comme mes photos: sobre et structuré. Je joue avec WordPress depuis 2010 et j’ en suis arrivé à suffisamment son code pour intervenir dedans lorsque c’ est nécessaire. Même si j’ ai décidé de me faire aider par des rédactrices et rédacteurs professionnels, je suis l’ auteur d’ une bonne partie des textes figurants dans ce journal. Je sais que « une photo vaut mille mots », mais un joli texte pour mieux les mettre en valeur ne nuit certainement pas. Et ils peuvent également transmettre les impressions d’ autres personnes sur mes photos, un point de vue différent du mien.Quant à savoir qui je suis exactement, l’ ensemble de ces pages vous donneront suffisamment d’ indices afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
×

Panier