En 2013, le marché médiéval d’ Etterbeek, arrivé à maturité, s’ est installé dans le prestigieux parc du cinquantenaire de Bruxelles, autour de ce que les gens du quartier appellent le “jet d’ eau”.

Le week-end étant ensoleillé et sa proximité, un gros jet de pierre de chez moi, m’ ont incité à y aller promener mon appareil photo, histoire de lui faire prendre l’ air.

Petite histoire du marché médiéval d’ Etterbeek 

Ce marché est né il y a plus ou moins vingt ans dans un parc situé près du carrefour de la Chasse, à proximité du centre sportif d’ Etterbeek. 

Avenue des Casernes

Il a rapidement grandi et à déménagé avenue des casernes, une artères à quatre voies avec des arbres au milieu. S’ il y gagnait en superficie et visibilité, il y a probablement perdu son côté convivial et festif. De plus, macadam oblige, il était impossible d’ y installer des tentes médiévales et, donc, peu, ou pas, de compagnies de reconstitution s’ y trouvaient.

Un autre espace devait être trouvé pour lui permettre de gagner en renommée.

Le parc du cinquantenaire

Ce fût donc le parc du cinquantenaire, autour du jet d’ eau.

Cette partie du parc a de nombreux atouts: autour du jet d’ eau vous avez deux allées concentriques bordées d’ arbres, une voie carossable également bordé d’ arbre et des pelouses sur l’ extérieur.

Il a donc été facile d’ organiser la répartition des différents intervenants: d’ un côté, à l’ extérieur, des stands de restauration ayant peu à voir avec le médiéval, mais aptes à rassasier n’ importe qui. 

Les cercles le plus centraux sont occupés par des artisans proposant des produits d’ inspiration médiévales, des boissons et autres vêtements.

Quelques compagnies de reconstitution s’ y sont également installées.

Une nouveauté pour ce marché médiéval.

Les compagnies de reconstitution médiévales

Ces compagnies sont constituées de gens, sinon férus d’ histoire, au moins connaissant bien la période du médiéval qu’ ils représentent.

Ils vous proposeront un spectacle, parce qu’ il s’ agit bien d’ une sorte de représentation théâtrale en continu, de ce qu’ était  la vie à un moment donné de l’ histoire.

Avec un certain nombre de variantes.

Ils ne sont peut-être pas des historiens, mais peuvent vous parler des heures durant de la période du médiéval qu’ ils mettent en avant

Ils attachent une grande importance au moindre détail et tendent vers une représentation la plus juste possible de l’ époque qu’ ils ont choisie.

Les vikings

Par exemple chez des Vikings, vous aurez tout autant le côté guerrier que le côté civil, avec, par exemple, des jeux, les deux aspects, guerrier et civil, étant intimement liées dans leur vie. 

Le médiéval

Les compagnies représentant la société du treizième au quatorzième siècle sont plus orientées vers l’ aspect “militaire”. Cela tient essentiellement tant aux sources qui parlent plus volontiers des faits glorieux, que des goûts du public qui, façonnés par les films de cape et d’ épée, aiment voir des combats à l’ épée. 

Et plus ils sont spectaculaires, mieux c’ est.

En parlant des sources, celles d’ avant le treizième siècle, sont plus rares, ce qui explique le petit nombre de compagnies de reconstitution s’ aventurant sur ces terres peu connues.

Les Photos du marché médiéval

C’ est la dernière fois que je sors mon boitier argentique pour des photos ayant comme support le bon vieux film.

Ce week-end, le soleil était au mieux de sa forme et, j’ avoue m’ être bien amusé à expliquer à des curieux que cet appareil photo n’ était pas digital.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Les photos de cet article ont été réalisées lors de(s) projet(s) suivant(s) :

Dommage, il n' y a pas de projet lié

Si vous désirez voir plus de photos sur le même thème, je vous suggère le(s) album(s) photo(s) suivant(s):

Dommage, il n' y a pas d' album photo lié