C’ est en revenant au marché médiéval d’ Etterbeek une année plus tard, en 2014, que j’ ai décidé de devenir un reporter voyageur temporel, spécialisé dans le médiéval.

Je n’ entrais plus dans un monde inconnu, des marchands rencontrés un an plus tôt, retrouvés au marché médiéval de Forest, se trouvaient de nouveau à celui d’ Etterbeek

Le marché médiéval d’ Etterbeek 2014, quoi de neuf?

D’ abord ceux que j’ ai retrouvé au marché médiéval d’ Etterbeek

Il y a un an, j’ avais fait connaissance d’ une famille qui tient une tente taverne et qui sont un de mes points de référence dans ce marché médiéval

Il y a un an, j’ avais eu le plaisir de voir et entendre Prima Nocta, et ce plaisir s’ est renouvelé cette année.

J’ avais bavardé avec les membres d’ une compagnie de reconstitution médiévale et les ai retrouvés fidèles au poste.

Ce que j’ ai découvert en 2014 dans ce marché médiéval

D’ abord des têtes, des visages, des gueules.

Il semblerait qu’ un marché médiéval, outre un public familial qui y voit une occasion de sortie, attire des gens hors normes, dans le sens difficiles à classer, dont les vêtements, d’ inspiration médiévale, semblent faits pour eux, alors qu’ une tenue moderne les rendraient probablement plus anonymes.

Ensuite des personnes qui vont, d’ Avril à Octobre, vivre au rythme des marchés médiévaux, se déplaçant de l’ un à l’ autre pour y planter leurs tentes médiévales et venant parfois de loin: j’ y ai découvert des Français, des Allemands, des Hollandais. 

Pour eux, si le monde des marchés médiévaux est un gagne pain, c’ est également un art de vivre.

J’ ai également trouvé plus de compagnies de reconstitution, le marché prenant de l’ ampleur ainsi que sa réputation.

J’ ai particulièrement apprécié une grande tente médiévale, véritable maison de toile, avec son ameublement, table, chaise, …, ainsi qu’ une zone chambre à coucher avec son lit.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Les photos de cet article ont été réalisées lors de(s) projet(s) suivant(s) :

Campement médiéval à Ecaussines. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Ecaussines, , Belgique, pour: Ombres et Lumières.
Les marchés et campements médiévaux regroupent tant des compagnies de reconstitution médiévale que des artisans s' inspirant de cette époque
Eric Wayaffe

Si vous désirez voir plus de photos sur le même thème, je vous suggère le(s) album(s) photo(s) suivant(s):

Marché médiéval d' Etterbeek, 2014. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: Parc du Cinquantenaire, Etterbeek, Bruxelles capitale, Belgique, pour: Ombres et Lumières.
Eric Wayaffe
De fer et de feu, Août 2017. Photo par Eric Wayaffe. Lieu: , Rebecq, Brabant Wallon, Belgique, pour: Ombres et Lumières.
Les campements et marchés médiévaux se sont multipliés ces dernières années, preuve de l' intérêt du public pour l' histoire médiévale, mais tous ne sont pas de qualité égale.
Eric Wayaffe