Lightroom et les LUTs

Ecrit le 22/07/19 par Eric Wayaffe

J’ ai, récemment, découvert les LUTs et, surtout comment les créer.

Et, donc, me suis un peu amusé avec celle-ci, dont certaines de ma création.

Que sont les LUTs?

Les LUTS sont connues depuis longtemps dans le monde de la video:elles ont deux fonctions: calibrer une sortie dans l’ équivalent vidéo du raw photo et y ajouter une ambiance, une colorimétrie bien particulière, qui fera de cette production cinéma une production unique. Ces dernières sont appelle-les LUTS créatives.

LUT est l’ acronyme de Look Up Table; il s’ agit donc d’ une table de correspondance entre les couleurs. A une couleur, elle associe une autre couleur.

Avant les LUTs

Retour en arrière.

Avant les LUTs, il y avait les profils colorimétriques liés au boîtier utilisé, créés en photographiant des chartes colorimétriques et en les faisant analyser par un logiciel.

Cela permettait d’ avoir des résultats prévisibles, mais me posait un problème: mes presets ajoutés à ce profil créaient des dominantes sur les zones les plus claires et, parfois rendait la gestion des couleurs de peaux complexe.

Où trouver des LUTS?

Depuis peu, enfin quelques mois, Lightroom accepte de prendre en compte les LUTs. 

J’ ai trouvé plusieurs sites qui en vendent, depuis des créateurs de LUTS dédiés à la vidéo et adaptées au monde de la photo, jusqu’ à des photographes qui ont créé les leurs. Cependant, dans ce dernier cas, même en ce qui concerne les payantes, je vous conseillerai d’ y aller avec prudence: certains ont une vision des choses pour le moins Rock, ‘n Roll, ce qui, dans la vie de tous les jours, ne me dérange pas, mais au niveau de la photo peut amener à des résultats peu naturels. Mais c’ est une question de choix artistique, avec, dans ce cas, la création d’ une série ayant ces caractéristiques.

Ainsi, si vous avez décidé de en faire votre style, pas de problème, mais pour un traitement occasionnel, méfiez vous.

Créer ses LUTs

Par contre vous pouvez créer les vôtres à moindre coût: pour cela vous aurez besoin de photoshop et de Camera Raw, ou d’ un petit logiciel gratuit mais avec donation.

Cependant il faudra prendre en compte la photo utilisée pour créer votre LUT: comme son nom l’ indique, Look Up Table, vous associez à une couleur basique une autre couleur qui correspond à vos besoins/désirs, la photo qui vous servira de point de départ a a donc son importance. Pour éviter tout problème, mon LUT final est créé à partir d’ une charte de couleur.

Ce n’ est peut-être pas vraiment évident en couleur, mais en noir et blanc, c’ est flagrant: j’ avais fait un test avec trois photos développées à l’ identique et le résultat a été trois LUTS de contrastes très différents.

Pour en savoir plus sur les LUTs

https://mattk.com/product/lightroom-profile-bundle/

https://sellfy.com/p/V6Wf/

https://sellfy.com/p/Ainy/

Un logiciel pour créer ses Luts: https://sellfy.com/p/aQ1y/

Les créer via Photoshop et Camera Raw: https://www.youtube.com/watch?v=h55OuFkNQgc

Des articles sur des thématiques semblables à: Lightroom et les LUTs

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.