J’ ai, récemment, découvert les LUTs et, surtout comment les créer.

Et, donc, me suis un peu amusé avec celle-ci, dont certaines de ma création.

Que sont les LUTs?

Les LUTS sont connues depuis longtemps dans le monde de la video:elles ont deux fonctions: calibrer une sortie dans l’ équivalent vidéo du raw photo et y ajouter une ambiance, une colorimétrie bien particulière, qui fera de cette production cinéma une production unique. ces dernières sont appelle-les LUTS créatives.

LUT est l’ acronyme de Look Up Table; il s’ agit donc d’ une table de correspondance entre les couleurs.

Avant les LUTs

Retour en arrière.

Avant les LUTs, il y avait les profils colorimétriques liés au boîtier utilisé, créés en photographiant des chartes colorimétriques et en les faisant analyser par un logiciel.

Cela permettait d’ avoir des résultats prévisibles, mais me posait un problème: mes presets ajoutés à ce profil créaient des dominantes sur les zones les plus claires et, parfois rendait la gestion des couleurs de peaux complexe.

Où trouver des LUTS?

Depuis peu, enfin quelques mois, Lightroom accepte de prendre en compte les LUTs. 

J’ ai trouvé plusieurs sites qui en vendent, depuis des créateurs de LUTS dédiés à la vidéo et adaptées au monde de la photo, jusqu’ à des photographes qui ont créé les leurs. Cependant, dans ce dernier cas, même en ce qui concerne les payantes, je vous conseillerai d’ y aller avec prudence: certains ont une vision des choses pour le moins Rock, ‘n Roll, ce qui, dans la vie de tous les jours, ne me dérange pas, mais au niveau de la photo peut amener à des résultats peu naturels.

Si vous avez décidé de en faire votre style, pas de problème, mais pour un traitement occasionnel, méfiez vous.

Par contre vous pouvez créer les vôtres à moindre coût: pour cela vous aurez besoin de photoshop et de Camera Raw, ou d’ un petit logiciel gratuit mais avec donation.

Il faudra, par contre, prendre en compte la photo utilisée pour créer votre LUT: comme son nom l’ indique, Look Up Table, vous associez à une couleur basique une autre couleur qui correspond à vos besoins/désirs, la photo qui vous servira de point de départa a donc son importance.

Ce n’ est peut-être pas vraiment évident en couleur, mais en noir et blanc, c’ est flagrant: j’ avais fait un test avec trois photos développées à l’ identique et le résultat a été trois LUTS de contrastes très différents.

Pour en savoir plus sur les LUTs

https://mattk.com/product/lightroom-profile-bundle/

https://sellfy.com/p/V6Wf/

https://sellfy.com/p/Ainy/

Un logiciel pour créer ses Luts: https://sellfy.com/p/aQ1y/

Les créer via Photoshop et Camera Raw: https://www.youtube.com/watch?v=h55OuFkNQgc

Eric Wayaffe
Photographe avant tout, j’ ai un certain nombre de cordes à mon arc. Même si la mise en page pourrait faire sourire un graphiste de profession, ce site est comme mes photos: sobre et structuré. Je joue avec WordPress depuis 2010 et j’ en suis arrivé à suffisamment connaître son code pour intervenir lorsque c’ est nécessaire. Même si j’ ai décidé de me faire aider par des rédactrices et rédacteurs professionnels, je suis l’ auteur d’ une bonne partie des textes figurants dans ce journal. Je sais que « une photo vaut mille mots », mais un joli texte pour mieux les mettre en valeur ne nuit certainement pas. Et ils peuvent également transmettre les impressions d’ autres personnes sur mes photos, un point de vue différent du mien.Quant à savoir qui je suis exactement, l’ ensemble de ces pages vous donneront suffisamment d’ indices afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
×

Panier