Un week-end durant, à l’ occasion d’ une reconstitution historique, j’ ai visité le château de La Roche en Ardennes, un vrai château-fort féodal, avec remparts, murs épais, donjon, … .
Certes, il est en ruine mais sa structure en est fort bien conservée, ce qui en fait un superbe décor pour cette reconstitution. Il n’ a ni la taille, ni l’ ampleur ni la hauteur du château de Bouillon, mais domine sans conteste la vallée de l’ Ourthe.

L’ organisation du week-end

J’ y suis arrivé un vendredi après-midi alors que se mélangeaient visiteurs et organisateurs de l’ évènement. Le matériel était acheminé depuis le centre de la ville jusqu’ au sommet du château grâce à un 4×4 et sa remorque ainsi qu’ un petit engin de chantier qui se servait de sa benne.
Le week-en qui se préparait était un week-end « Grand Siècle », c’ est à dire le dix-septième siècle, et, donc, le matériel était en conséquence: outre des tentes de grandes dimensions, les seigneurs de ce temps là aimaient leur confort et voyageaient donc avec leurs lits, literie, tables, vaisselle, … . Sans compter l’ armement, de l’ épée aux canons en passant par les mousquets et autres pistolets.

L’ organisation pratique

Cette après midi, je l’ ai surtout passée à flâner sur .les remparts, à regarder la campagne avoisinante, les forêts, les toits de la ville de La Roche, la vallée de l’ Ourthe qui contourne le château, laissant les membres de la compagnie aux Tricornes vaquer à leurs occupations, à la préparation de la fête qui allait se dérouler les deux prochaines journées.
Car la préparation de ce genre d’ évènement n’ a rien d’ une sinécure: certes, le nombre de compagnies présentes sur le site est relativement faible en comparaison des autres camps que j’ ai déjà visité, mais la difficulté réside dans l’ accessibilité du lieu conçu pour décourager toute attaque. Et donc une organisation bien différente: ailleurs, chaque compagnie, en installant son campement, crée son propre coin cuisine avec son feu, tandis qu’ ici une partie du château a été emménagé pour servir de cuisine et « salle à manger » pour la totalité des participants.
Isabelle, la responsable de cette équipe de choc, la Compagnie Aux Tricornes, m’ a confié être sur le site depuis mardi.

Une visite en images du château de La Roche en Ardennes

Avant d’ entrer dans le vif du sujet et nous mêler dans la soirée à la troupe, je vous propose donc de faire comme moi et de visiter le lieux avant qu’ il ne soit envahi par les acteurs du week-end, ceux qui nous feront voyager dans le temps.
Une chose m’ a frappée, et vous le verrez sur mes photos, ce sont les positions relatives du clocher de l’ église, littéralement sise au pied de la colline de celui-ci, et des différentes terrasses: au fur et à mesure que l’ on monte vers le donjon, le clocher semble diminuer en taille et sa pointe être de plus en plus à portée de main.
L’ avez vous remarqué? un nouveau drapeau a flotté,t le week-end durant., sur une des tours.

Les photos de cet article ont été réalisées lors de(s) projet(s) suivant(s) :

Dommage, il n' y a pas de projet lié

Si vous désirez voir plus de photos sur le même thème, je vous suggère le(s) album(s) photo(s) suivant(s):

Dommage, il n' y a pas d' album photo lié
Eric Wayaffe
Photographe avant tout, j’ ai un certain nombre de cordes à mon arc. Même si la mise en page pourrait faire sourire un graphiste de profession, ce site est comme mes photos: sobre et structuré. Je joue avec WordPress depuis 2010 et j’ en suis arrivé à suffisamment son code pour intervenir dedans lorsque c’ est nécessaire. Même si j’ ai décidé de me faire aider par des rédactrices et rédacteurs professionnels, je suis l’ auteur d’ une bonne partie des textes figurants dans ce journal. Je sais que « une photo vaut mille mots », mais un joli texte pour mieux les mettre en valeur ne nuit certainement pas. Et ils peuvent également transmettre les impressions d’ autres personnes sur mes photos, un point de vue différent du mien.Quant à savoir qui je suis exactement, l’ ensemble de ces pages vous donneront suffisamment d’ indices afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
×

Panier