Dies Ludorum, une expérience d’ archéologie historique: pendant un gros week-end, une petite équipe de passionnés vont, en costumes et avec les moyens d’ époque, construire une maison en torchis après avoir installé leur campement.
Ce week-end, La Roche en Ardennes a revécu à l’ heure où son château fort était encore debout, dressant fièrement ses murailles. Cette petite ville Ardenaise a fait un bon en arrière dans le temps pour revenir à l’ époque des mousquetaires, celle des rapières, qui ont succédé aux épées à deux mains, et des premiers fusils.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 25 Nov 15
La Roche, un vendredi soir pas comme les autres au château: une étrange garnison y a établi ses quartiers sur ses terrasses et se prépare à la veillée.
De la musique, des rires, des danses et… un fantôme.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 13 Août 15
Le Château de La Roche en Ardennes: une rapide visite en images avant les festivités du week-end et le retour au dix-septième siècle.
Des photos du château mais également de la campagne avoisinante avec quelques toits de La Roche.
La Bonne Mère, à Marseille, une basilique qui se prend pour une forteresse médiévale: hauts murs, remparts, tours de guet, pont-levis, poternes, … .
Mais nous sommes en terre de contraste: le récent contre l’ ancien, le profane opposé au sacré,…
Sterhofs est dans la banlieue Anversoise et son campement est renommé dans le monde de ceux qui reconstituent l’ époque médiévale.
J’ y ai donc accompagné deux amis qui me disaient « la bataille, tu verras!!!! ». Alors au cri de « tu verras », j’ ai suivi le mouvement. Mais….,Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 20 Juil 15
Le campement médiéval d’ Hélécine se tenait un de ces torrides wee-end de Juillet comme il nous arrive parfois de en connaître en Belgique. Les membres des compagnies médiévales étaient écrasés par la chaleur et le grand combat mêlant chevaliers et hommes d’ armes, clou de l’ après-midi a été reporté à plusieurs reprises.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 19 Juil 15
Marseille, première étape de mon voyage vers Lyon et le Wordcamp Wordpress. Les photos réalisées l’ ont presque toutes été depuis la Bonne Mère qui domine la ville.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 19 Juil 15
Retour sur le marché médiéval du cinquantenaire. Nous sommes en 2015 et, cette fois-ci, les choses ont bien changé pour moi: j’ en suis devenu acteur et donc n’ ai pas pu l’ explorer aussi complètement que ces deux dernières années. Mes photos se sont donc concentrées sur une zone bien précise et une nouvelle activité à mettre à mon actif.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 23 Juin 15
Le 5 Juin 2015 avait lieu un Wordcamp Wordpress à Lyon et j’ y étais. Cet article vous racontera pourquoi je m’ y trouvais, comment je me suis retrouvé impliqué dans la communauté Wordpress et vous montrera des photos réalisées lors de diverses conférences qui se sont tenues ce jour là.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 10 Juin 15
Cela faisait quelques jours que j’ avais entendu celui que j’ appelle mon homonyme, homnymie de prénom seulement, annoncer qu’ il serait à la FNAC Toison d’ Or de Bruxelles ce vendredi fin de journée en compagnie d’ Alain Souchon et de Laurent Voulzy ,en tournée promo de leur dernier album, pour une séance dédicaces et questions réponses avec le public . Il y a quelques semaines j’ avais eu l’ occasion d’ entendre l’ interview qu’ il avait réalisé.
Pourquoi y suis-je allé?
Je ne suis ni accro ni fan absolu. Mais j’ ai eu l’ occasion de les découvrir, virtuellement dirions nous maintenant, à deux occasions: Alain Souchon était passé par le défunt Festival de Spa, couvert par la deuxième chaîne radio, celle des décrochages régionaux, de ce qui était encore la RTB, et y avait remporté un joli succès. Laurent Voulzy, en ce qui le concerne, c’ est encore plus simple: à travers son inusable tube « Rock Collection » dont j’ ai entendu un certain nombres de versions, dont une, à l’ enregistrement malheureusement perdu, aux Francos de Spa. En fait cet hymme aux grands classiques du Rock, a vaié au fil des années et, très probablement, en fonction de ses goûts du moment.
En entendant leurs chansons à la radio, je suis capable de les fredonner, sauf en ce qui concerne les dernières de Laurent Voulzy: ils font partie de ces quelques chanteurs français que j’ apprécie et qui éveillent en moi des souvenirs.
Et, donc ma décision d’ y aller et de voir si je pourrais faire quelque chose. En espérant ne pas me faire éjecter par un sécurité trop draconienne.
Qu’ ai trouvé?
Une organisation très Belgo-Belge c’ est à dire « bon enfant ».
Des rangées de sièges face à une estrade pour les vedettes, une file d’ attente canalisées par des barrières Nadar qui s’ additionnaient au fur et à mesure de l’ allongement de la file de ceux qui venaient pour la partie dédicace.
Un très long temps d’ attente, j’ étais venu avec près d’ une heure d’ avance, truc de photographe « à l’ arrache » pour tromper la sécurité: ils sont arrivé avec le retard qui sied aux vedettes et dépassant l’ académique.
De nombreuses personnes venues avec un appareil photo. Donc aucun risque de me faire éjecter.
La séance de papotage avec le public
Ils sont installés dans leurs fauteuils.
Et soudain, ceux qui sont assis comme ceux debout derrière, nous dégainnons nos appareils photos. J’ avais le plus gros, excepté le photographe inutilement stipendié par la Fnac, il avait un flash en plus, totalement inutile, sauf pour aveugler son entourage, mais cela lui a permis de gagner haut la main le concours de celui qui en avait le plus imposant.
J’ ai joué des cadrages pour montrer l’ interview sous plusieurs facettes. Exercice à la fois simple et difficile: simple parce qu’ avec un télé il suffit de peu pour modifier totalement une photo, difficile parce que je n’ avais, comme espace de mouvement, que le côté gauche et le côté droit de la tête de la brave dame devant moi que j’ ai assommée à plusieurs reprises avec mon pare-soleil.
Qu’ ai-je réalisé?
Une série de portraits en duos, en trios, seuls. Une série de moments suspendus. Une série d’ expressions. Une sorte de petit film de la séance.
Simplement raconter cette rencontre version film muet.
Me créer un souvenir.
Valencia, Août 2017.
Série réalsée à proximité du port marchandise.
Classic 21 et la Fnac avaient invité Alain Souchon et Laurent Voulzy à rencontrer leur public à l’ occasion de la sortie de leur premier album en duo.Ecrit par Eric WayaffeEcrit le 13 Déc 14