Comment créer un Lut pour Lightroom

Ecrit le 15/04/20 par Eric Wayaffe

Première étape dans Photoshop

Ouvrir une photo représentative et non traitée dans photoshop ainsi qu’ une photo de charte de couleur

Travail de colorimétrie sur la photo

Je crée un calque de courbe pour modifier le contraste et la colorimétrie.
Ici, j’ ai adouci la photo avec la courbe globale et ai ajouté un peu de rouge dans les ombres, un peu de magenta dans les basses lumières et du jaune dans les ombres avec du bleu dans les hautes lumières.
J’ affine avec le calque de balance des couleurs.

Création d’ un fichier LUT « .cube »

Après quoi, je vais dans fichier -> exporter -> table de correspondance des couleurs et je remplis les champs (nom, copyright) en ne gardant que le format « cube » pour une qualité de 32 (valeur par défaut)
Ensuite, je l’ exporte dans un dossier facile à retrouver.

Une fois cela fait, je passe sur la charte de couleurs et choisi le calque « correspondance de couleur », je clique sur « charger 3D Lut » et il doit ouvrir l’ explorateur de fichier pour retrouver le fichier « .cube » précédemment sauvegardé. Celui-ci est la synthèse de ce que j’ ai créé sur l’ image, ce qui m’ évite de faire un « copier-coller ». Je peux encore y faire des corrections si je trouves que les couleurs posent problème.

Je peux utiliser pratiquement tous les calques disponibles. Ici, j’ enregistre un deuxième fichier « .cube » sur base de la charte.

Deuxième étape: créer le LUT adapté à Lightroom via caméra raw.

Je me place sur le calque de fond et je fais filtre -> camera raw
Je vais sur « paramètres prédéfinis » et tu fais « alt clic » sur le bouton du bas pour ouvrir la fenêtre qui définira le LUT.
Je remplis les champs « nom et groupe ». Je clique sur « table de recherche des couleurs » pour récupérer la table finale enregistrée avec photoshop, je définis l’ espace couleur comme étant profoto et vérifie que toutes les cases sont bien décochées. Pour le reste je garde les valeurs par défaut.
Je finalises avec OK.

Et c’ est ici que j’ ai eu une méchante surprise la première fois que j’ ai fais cela: le fichier s’ enregistre automatiquement dans les settings de Camera Raw, mais pas à la bonne place. Ici il est dans ma partie utilisateur du disque, mais, pour que cela fonctionne, j’ ai du l’ enregistrer un niveau au dessus, à la racine du disque.

Une fois cela fait, je dois redémarrer Lightroom.

Des articles sur des thématiques semblables à: Comment créer un Lut pour Lightroom

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.