Comment créer un Lut pour Lightroom

Mon Panier

Première étape dans Photoshop

Ouvrir une photo représentative et non traitée dans photoshop ainsi qu’ une photo de charte de couleur

Travail de colorimétrie sur la photo

Je crée un calque de courbe pour modifier le contraste et la colorimétrie.
Ici, j’ ai adouci la photo avec la courbe globale et ai ajouté un peu de rouge dans les ombres, un peu de magenta dans les basses lumières et du jaune dans les ombres avec du bleu dans les hautes lumières.
J’ affine avec le calque de balance des couleurs.

Création d’ un fichier LUT « .cube »

Après quoi, je vais dans fichier -> exporter -> table de correspondance des couleurs et je remplis les champs (nom, copyright) en ne gardant que le format « cube » pour une qualité de 32 (valeur par défaut)
Ensuite, je l’ exporte dans un dossier facile à retrouver.

Une fois cela fait, je passe sur la charte de couleurs et choisi le calque « correspondance de couleur », je clique sur « charger 3D Lut » et il doit ouvrir l’ explorateur de fichier pour retrouver le fichier « .cube » précédemment sauvegardé. Celui-ci est la synthèse de ce que j’ ai créé sur l’ image, ce qui m’ évite de faire un « copier-coller ». Je peux encore y faire des corrections si je trouves que les couleurs posent problème.

Je peux utiliser pratiquement tous les calques disponibles. Ici, j’ enregistre un deuxième fichier « .cube » sur base de la charte.

Deuxième étape: créer le LUT adapté à Lightroom via caméra raw.

Je me place sur le calque de fond et je fais filtre -> camera raw
Je vais sur « paramètres prédéfinis » et tu fais « alt clic » sur le bouton du bas pour ouvrir la fenêtre qui définira le LUT.
Je remplis les champs « nom et groupe ». Je clique sur « table de recherche des couleurs » pour récupérer la table finale enregistrée avec photoshop, je définis l’ espace couleur comme étant profoto et vérifie que toutes les cases sont bien décochées. Pour le reste je garde les valeurs par défaut.
Je finalises avec OK.

Et c’ est ici que j’ ai eu une méchante surprise la première fois que j’ ai fais cela: le fichier s’ enregistre automatiquement dans les settings de Camera Raw, mais pas à la bonne place. Ici il est dans ma partie utilisateur du disque, mais, pour que cela fonctionne, j’ ai du l’ enregistrer un niveau au dessus, à la racine du disque.

Une fois cela fait, je dois redémarrer Lightroom.

Eric Wayaffe
Photographe avant tout, j’ ai un certain nombre de cordes à mon arc. Même si la mise en page pourrait faire sourire un graphiste de profession, ce site est comme mes photos: sobre et structuré. Je joue avec WordPress depuis 2010 et j’ en suis arrivé à suffisamment connaître son code pour intervenir lorsque c’ est nécessaire. Même si j’ ai décidé de me faire aider par des rédactrices et rédacteurs professionnels, je suis l’ auteur d’ une bonne partie des textes figurants dans ce journal. Je sais que « une photo vaut mille mots », mais un joli texte pour mieux les mettre en valeur ne nuit certainement pas. Et ils peuvent également transmettre les impressions d’ autres personnes sur mes photos, un point de vue différent du mien. Quant à savoir qui je suis exactement, l’ ensemble de ces pages vous donneront suffisamment d’ indices afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
[login_fail_messaging]