Campement médiéval de Sterkhofs

Ecrit le 20/07/15 par Eric Wayaffe

J’ ai été visiter le campement médiéval de Sterkhofs en compagnie de deux amis, et le mot visite est le mot bien choisi. En fait j’ ai eu la sensation de ne pas y être à ma place, l’ envie de laisser ces braves gens jouer entre eux. Un sensation de touriste perdu dans une lointaine tribu.

Description du campement médiéval De Sterkhofs

Le campement médiéval de Sterkhofs se situe sur un domaine dans la périphérie d’ Anvers et celui-ci est suffisamment vaste, trop vaste peut-être, pour y accueillir de nombreuses compagnies de reconstitution médiévale. Mais ainsi, ces derniers et les marchands ne se mélangent pas.

Pour la première fois, j’ ai eu une sensation d’ ennui, tant de ma part que de celle des participants. Mais n’ étais-je peut-être pas au mieux de ma forme photographique, occupé à bavarder avec mes amis. Ou est-ce la disposition des différentes compagnies de reconstitution médiévale éparpillées à travers ce vaste domaine.

La bataille du campement médiéval de Sterkhofs

En fait, j’ y étais allé surtout pour accompagner deux amis venus essentiellement pour voir la reconstitution d’ une bataille médiévale.
Tous les ingrédients du spectacle étaient là : chevaliers en armure, hommes d’ armes, drapeaux flamboyants, canons, archers, … . Même le soleil était de la partie, un peu timide soit, mais de plus en plus présent.
Avant la bataille il y eu quelques démonstrations de tir de canons et autres caronades plus ou moins portatives.
Lorsque les deux armées se sont présentées sur le champ de bataille, leur défilé a été impressionnant. Mais une fois chacune groupée dans leur coins respectifs, elles ne paraissaient déjà  plus si nombreuses.
Et cela commence …,mais à  l’ autre bout du terrain ce qui m’ empêche de vraiment bien distinguer ce qui se passe.
J’ avais choisi de me poster sur le côté face au soleil pour avoir des lumières en contre jour, mais la largeur du terrain était telle que l’ action qui se déroulait à  l’ autre bout était difficilement compréhensible à  l’ oeil nu. Même avec mon petit téléobjectif, je ne pouvais photographier que des groupes compacts.
Enfin la bataille se déplace sur l’ autre aile, la mienne, et se rapproche le temps de quelques plans plus serrés avant de repartir de l’ autre côté.

Malheureusement la bataille a les défauts du campement médiéval de Sterkhofs: un espace beaucoup trop grand pour le nombre de participants.

Les marchands médiévaux

Par contre côté marchands, nous avons été gâtés, mais j’ ai regretté ne pas avoir de liquide sur moi: ici, point de paiement par carte, nous sommes vraiment à l’ époque médiévale, au moyen âge.
Ils sont venus d’ un peu partout et j’ y ai vu les principaux marchands d’ armes, épées, haches,…, dont je connaissait les sites internet, ainsi que d’ autres vendant des vêtements, des chapeaux, des chaussures, des gants,.. et tout cela d’ époque médiévale, ou presque. Recrées tel que les sources datant du moyen âge nous en parle.
Pour qui a besoin de s’ équiper, le campement de Sterkhofs est un bon choix, de par la diversité et la qualité des offres.

Et le côté moyen âge?

C’ est probablement un des éléments que j’ ai le plus apprécié: un véritable respect du moyen âge en tant qu’ époque de notre histoire.

Des articles sur des thématiques semblables à: Campement médiéval de Sterkhofs

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.