Que dire de ce campement médiéval d’ Hélécine?, sinon que le lieu est superbe.
Le château d’ Helécine
Le château d’ Hélécine, qui, pour un fanatique du moyen âge, n’ a de château que le nom: construit au dix-huitième siècle, ne vous attendez pas à un château chargé de défendre une région, ensuite reconverti comme certains châteaux Français, mais ressemble plutôt à un de ces nombreux châteaux familiaux qui parsèment la campagne Anglaise.
Mais quel domaine!
Le Château d’ Hélécine domine deux grands étangs reliés par de petits ruisseaux, entourés de prés et de bois.
Cela permet, une fois passé le chemin qui nous enmêne de l’ entrée jusqu’ au pied du château, d’ embrasser un large panorama, aujourd’hui essaimé de tentes médiévales, les toiles blanches contrastant avec le vert de l’ herbe.
Le campement médiéval d’ Hélécine
Les campements des différentes compagnies médiévales se sont donc installés sur le pourtour de ces étangs, dispersés sur l’ ensemble du domaine.
Le campement médiéval d’ Hélécine se tenait un de ces torrides wee-end de Juillet comme il nous arrive parfois de en connaître en Belgique. Les membres des compagnies médiévales étaient écrasés par la chaleur et le grand combat mêlant chevaliers et hommes d’ armes, clou de l’ après-midi a été reporté à plusieurs reprises.
Je me suis promené de ci de là, passant d’ un groupe de tente médiévale à l’ autre, et bavardant avec les membres des différentes compagnies de reconstitution médiévales, mais pas uniquement, ayant même trouvé des Vikings, qui tentaient comme ils le pouvaient d’ échapper à la chaleur.
Une brêve, trop brêve ondée leur a permis un court instant de se rafraîchir, alors que certains, mieux équipés, avaient leur propre piscine, faite de murs de paille et d’ une très grande toile imperméable.
Je n’ y suis pas resté très longtemps, mais j’ ai malgré tout pu photographier une belle démonstration de tir d’ artillerie.























