Valencia, culture et détente sur la côte espagnole

Le centre historique de Valence

Fondée en l’an 138 avant J-C, Valence fut tour à tour sous influences romaine, wisigoth, musulmane et chrétienne. Découvrez en images son centre historique.

L’architecture gothique valencienne

La vieille ville compte plusieurs monuments construits aux 14 et 15ème siècles dans un style gothique. Tout près des jardins du Turia, se trouvent les Torres de Serranos qui offrent une superbe vue depuis le haut des remparts.

À 600 mètres, la Maison de la Lonja est une bourse de commerce qui ressemble à un château fort, avec ses murs épais et sa haute tour. Splendide, le monument est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1996. Dans le même style, on admire aussi la cathédrale El Miguelete et les Torres de Quart de la vieille ville.

Le Mercat central de Valence

Le marché central, de style Art Nouveau, abrite plus de 900 stands sous un grand dôme constitué de mosaïques et de vitraux à motifs. Toute l’année, on y trouve des produits de la région, des fruits et légumes frais, des épices…

 

La Cité des Arts et des Sciences

La Cité des Arts et des Sciences, imaginée par Santiago Calatrava, est mondialement renommée. Elle est composée de six structures à l’aspect futuriste, dont les courbes immenses se déploient vers le ciel. Impressionnante, elle est entourée de jardins et de plans d’eau où se mirent les ensembles. À l’intérieur, le musée interactif, le planétarium et l’océanarium valent le détour.

 

Valence, une ville moderne sur la côte

La ville moderne

Derrière la Cité des Arts et des Sciences, s’étend la ville moderne, bâtie en angle droit depuis les années 1950. On y trouve de grands boulevards, de belles villas bourgeoises et quelques maisons de pêcheurs.

Le port de Valence

Le port de Valencia s’étend sur un large périmètre. De passage en avril, une promenade dans le complexe du Port de la Coupe de l’America vaut le détour. Il est possible aussi de visiter les Reales Atarazanas, anciens arsenaux du 15ème siècle qui abritent des expositions.

Les plages de Valence

Ville côtière, Valence compte deux plages situées dans l’ancien quartier de pêcheurs El Cabanyale : Las Arenas et La Malvarrosa. Certaines sont également accessibles près du parc de l’Albuferta.

 

Se promener dans les parcs de Valence

Le Jardin du Turia et le parc de Capçalera

Le Jardin du Turia, construit suite aux inondations de 1957, traverse Valence et sépare ainsi la cité antique de la ville moderne. Avec 100 hectares de végétation luxuriante, il est le plus grand espace vert citadin d’Espagne. De nombreux monuments et musées, anciens et modernes, sont installés aux alentours.

Dans le prolongement des jardins de Turia se trouve le parc de Capçalera avec ses réserves d’eau, ses collines et ses petits bosquets. Bien isolé de la circulation, c’est un endroit agréable pour une promenade dominicale ou un pique-nique familial.

Le parc naturel l’ Albuferta et la Ribera

Le parc de l’Albufera est un site naturel protégé d’Espagne, situé à dix kilomètres au sud de Valence. Il est composé de nombreux lacs entourés de sentiers de randonnée. Une destination idéale pour une escapade à la journée. Pour quelques jours, la comarque de la Ribera Alta offre de belles perspectives de promenades.

 

La fête populaire des Fallas

Les Fallas de Valencia, fête populaire inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a lieu tous les ans entre le 15 et le 19 mars. On y défile avec des géants de papier mâché, au rythme des danses et des musiques qui prennent place dans les rues. Des expositions thématiques ont aussi lieu dans la Maison de la Lonja.