Portraits posés

Il y a trois ans j ai eu un gros crash informatique et des photos réalisées à cette époque sont définitivement parties en fumée.

Mais il y a eu des rescapées, dans différentes séries.

Celles que je vous présente aujourd’hui font partie d’ un casting dans lesquels je jouais le rôle de « second couteau », adjoint au photographe officiel.

J’ en ai longtemps retardé la publication: d’ un côté j’ en gardais un mauvais souvenir suite au crash et, de l’ autre, comme il s’ agissait de mes premières photos digitales, ce qui eut peu d’ importance si j’ avais voulu les sortir en noir et blanc, mais était d’ importance en couleur car je n’ ai, pendant longtemps, pas été satisfait du résultats. Trop neutre et trop formel à mon goût.

J’ ai donc remis l’ ouvrage sur le métier et ai réalisé un séries de reportages qui m’ ont permis de me « requalifier » pour la couleur et surtout son traitement en post-production. Je savais plus ou moins dans quelle direction je voulais aller, mais il m’ a fallu de longs tâtonnements pour y arriver.

A l’ automne dernier j’ ai enfin trouvé ma balance des couleurs pour le reportage d’ une fête de famille. Ensuite, il m’ a fallu quelques tests photoshopiens et apprendre à retravailler les photos de portraits en gardant la même tonalité.

Je pense y être arrivé et vous livre donc un extrait de cette série.