Paysages

Les photographies de paysages reprises dans cette rubrique ont été réalisées à Madère (Portugal) et en Belgique.

J’ ai inclu dans cette rubrique des photos de paysages de montagne, mais aussi des bords de mer (ou d’ océan), des villes, considérées comme des paysages architecturaux, des parcs, des photos nocturnes.

Madeira

En ce qui concerne la langue Anglaise, j’ ai l’ habitude de dire que, entre elle et moi, c’ est une vieille histoire, puisqu’ elle remonte avant mon adolescence. Mais qu’ est-ce que cela a à voir avec une île de langue Portuguaise, me direz-vous? Rien et tout. Mon histoire avec cette île remonte aussi à bien longtemps, bien avant que je ne décide que seule la photo avait de l’ importance. Au début des années 80, en plein hiver, je me suis rendu dans une agence de voyage avec ces deux seules exigences: me trouver une destination où le climat serait agréable, du moins pour un belge occupé à hiberner, et pas trop onéreuse. Deux semaines plus tard, je débarquais de l’ avion et ai presque aussitôt eu le coup de foudre pour cette parcelle de terre perdue au milieu de l’ océan: j’ y retrouvais la sauvagerie de mes Ardennes, démultipliées à l’ infini. Tout était dans la démesure: la taille, minuscule, les sommets, Alpins,… . Par la suite, j’ ai appris, d’ abord par la parole, ensuite dans les faits, qu’ il était possible d’ y rencontrer les quatre saisons en une seule journée, suivant l’ endroit où l’ on se trouvait

Mer du Nord
Cette série a commencé un jour d’ ennui à la côte. Du soleil mais trop de vent que pour paresser, un livre à la main, dans un jardin et encore moins à la plage. Me promener dans ces allées mille fois parcourues, avait fini par perdre tout intérêt.
J’ ai alors pensé à Nieuwport et sa digue, où, avec un peu de chance, le spectacle pouvait-être intéressant. Il l’ était et ainsi sont nées les premières photos de cette série. Je n’ y suis retourné par la suite qu’ à la période des grandes marées qui a suivi, attendant un jour de grand vent.

Posté dans Non classé