Le portrait

Ecrit le 20/02/15 par Eric Wayaffe

Le portrait fait partie de mon adn de photographe.

Pas depuis le début, parce que tirer le portrait d’ un paysage est une chose, comment dire, compliquée, pour le moins. Mais, même à cette époque, j’ avais une tendance au cadrage serré, façon portrait, pour couper dans le paysage. Alors pour y remédier j’ ai commencé à travailler au grand angle.

Des portraits saisis au vol

D’ aussi loin que je me souvienne, j’ ai toujours aimé les cadrages serrés. Dans ma vie de photographe il y a eu deux périodes, celle de l’ amateur passionné et celle du professionnel.

Lors de la première période, mon type de photographie était le portrait « volé ». Volé, non pas parce que j’ étais invisible ou trop loin pour que mon sujet s’ en rende compte, mais parce que saisi « au vol ». Mon entourage avait l’ habitude de me voir avec un appareil photo et n’ y prêtait donc plus attention. Je pouvais alors « fixer » mon sujet un temps indéfini dans l’ attente de la bonne expression, de la bonne position de tête afin d’ avoir une lumière idéale. Il est vrai qu’ à l’ époque, un boitier muni d’ un téléobjectif restait relativement discret.

Lorsque j’ ai décidé de « passer pro », comme on dit dans le sport, je me suis astreint à une période de formation et le portrait n’ a pas été au centre de mes préoccupations. J’ avais besoin de me perfectionner dans un style plus généraliste.

Des portraits plus pro

Le portrait est venu plus tard, lorsque j’ ai abordé le travail de studio et ses techniques particulières. A partir de ce moment là, ma photographie s’ est de plus en plus orientée vers un style allant du portrait au glamour/mode. J’ ai de plus en plus travaillé avec des modèles. Et, très vite, j’ ai recommencé à rechercher des visages expressifs en cadrant droit dessus. Au point de devoir instaurer un rythme de travail qui partait du cadrage « visage » au plan en pied avec X photos par cadrage. Pour garder une certaine diversité. Je traiterai de cette partie dans un autre article.

Et est venu le temps où ce genre de photo m’ a lassé. Non pas que je n’ aimais plus mais parce que j’ avais la sensation de tourner en rond. J’ ai donc fait une forme de retour aux sources en réalisant pas mal de photos typées reportage. Et, là, surprise, en contrôlant mes premières prises de vues du genre j’ ai réalisé que la majorité de mes photos étaient des portraits. Je me suis donc repris en main et ai cherché à diversifier mes points de vues.

Donc, les portraits présentés ci-dessous, ont été réalisés lors de différent évènements, dans des situations bien différentes: certes, un certain nombre sont issus des marché médiévaux, les participants sont très intéressants, mais vous y verrez également des photos réalisées lors de réunions, de concerts, d’ évènements divers, …

Pour ce genre de photographie j’ ai pris l’ habitude de travailler avec un 105mm qui me permet tout à la fois de garder une certaine distance avec mes sujets tout en gardant un contact visuel étroit lorsque je le juge nécessaire.

Des articles sur des thématiques semblables à: Le portrait

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.