Le Château de La Roche en Ardennes

Ecrit le 11/08/15 par Eric Wayaffe

Un week-end durant, à l’ occasion d’ une reconstitution historique, j’ ai visité le château de La Roche en Ardennes, un vrai château-fort féodal, avec remparts, murs épais, donjon, … .
Certes, il est en ruine mais sa structure en est fort bien conservée, ce qui en fait un superbe décor pour cette reconstitution. Il n’ a ni la taille, ni l’ ampleur ni la hauteur du château de Bouillon, mais domine sans conteste la vallée de l’ Ourthe.

L’ organisation du week-end

J’ y suis arrivé un vendredi après-midi alors que se mélangeaient visiteurs et organisateurs de l’ évènement. Le matériel était acheminé depuis le centre de la ville jusqu’ au sommet du château grâce à un 4×4 et sa remorque ainsi qu’ un petit engin de chantier qui se servait de sa benne.
Le week-en qui se préparait était un week-end « Grand Siècle », c’ est à dire le dix-septième siècle, et, donc, le matériel était en conséquence: outre des tentes de grandes dimensions, les seigneurs de ce temps là aimaient leur confort et voyageaient donc avec leurs lits, literie, tables, vaisselle, … . Sans compter l’ armement, de l’ épée aux canons en passant par les mousquets et autres pistolets.

L’ organisation pratique

Cette après midi, je l’ ai surtout passée à flâner sur .les remparts, à regarder la campagne avoisinante, les forêts, les toits de la ville de La Roche, la vallée de l’ Ourthe qui contourne le château, laissant les membres de la compagnie aux Tricornes vaquer à leurs occupations, à la préparation de la fête qui allait se dérouler les deux prochaines journées.
Car la préparation de ce genre d’ évènement n’ a rien d’ une sinécure: certes, le nombre de compagnies présentes sur le site est relativement faible en comparaison des autres camps que j’ ai déjà visité, mais la difficulté réside dans l’ accessibilité du lieu conçu pour décourager toute attaque. Et donc une organisation bien différente: ailleurs, chaque compagnie, en installant son campement, crée son propre coin cuisine avec son feu, tandis qu’ ici une partie du château a été emménagé pour servir de cuisine et « salle à manger » pour la totalité des participants.
Isabelle, la responsable de cette équipe de choc, la Compagnie Aux Tricornes, m’ a confié être sur le site depuis mardi.

Une visite en images du château de La Roche en Ardennes

Avant d’ entrer dans le vif du sujet et nous mêler dans la soirée à la troupe, je vous propose donc de faire comme moi et de visiter le lieux avant qu’ il ne soit envahi par les acteurs du week-end, ceux qui nous feront voyager dans le temps.
Une chose m’ a frappée, et vous le verrez sur mes photos, ce sont les positions relatives du clocher de l’ église, littéralement sise au pied de la colline de celui-ci, et des différentes terrasses: au fur et à mesure que l’ on monte vers le donjon, le clocher semble diminuer en taille et sa pointe être de plus en plus à portée de main.
L’ avez vous remarqué? un nouveau drapeau a flotté,t le week-end durant., sur une des tours.

Des articles sur des thématiques semblables à: Le Château de La Roche en Ardennes

Suite à la dernière version majeure de Lightroom, l' arrivée des calques, j' ai entrepris la réédition de mes séries les plus récentes, donc celles du site. Comme il s' agit d' un travail qui va durer plusieurs semaines, il se peut que vous trouviez des séries incohérentes en terme de rendu.