Copyright

Droits de reproduction
Puisque je me considère comme « photographe artiste », tout comme un peintre qui vend ses toiles, je vends des tirages de mes photos. Tout comme la toile d’ un peintre, elle servira à embellir votre intérieur,  à  décorer un mur un peu vide, … .

Ce qui nous amène à la question des droits sur l’ image et la notion de « copyright ». Dans le cas présent, celui-ci est fort simple: ce que je met en vente, ici, sont soit des tirages de collection, réalisés dans mon « labo chimique », soit des impressions jet d’ encre sur papiers de  qualité (ph neutre, à base de coton) et avec des encres « longue durée ». Donc, ces photos sont considérées comme des « objets » de décoration au même titre qu’ une peinture ou une sculpture et ne sont donc pas reproductibles. Si une de ces images vous  intéresse à un titre différent que celui d’ « objet de décoration », c’ est-à-dire pour la reproduire sur un support quelconque  (magasine, t-shirt, … ) contactez-moi afin d’ en discuter.
Ces images sont toutes numérotées, de 1 à 5 pour les tirages de collection et de 1 à 100 pour les tirages jet d’ encre.

Les photographies avec modèles comportent un autre type de droit: celui du « droit à l’ image ». Le modèle, la maquilleuse, la styliste, … ont chacun(e) un droit sur l’ image, lorsqu’ ils y interviennent. Ces droits m’ ont été cédés en échange d’ une forme ou l’ autre de rémunération, mais dans des limites bien définies: celle d’ organiser des expositions et de vendre ces photos comme des « objets d’ arts ».